Pour les aidants et leurs proches

Comment obtenir le statut de proche aidant ?

CU
Communication

Si vous vous occupez déjà régulièrement d’un proche, sachez qu’il vous est possible d’obtenir le statut de proche aidant. Découvrez-en plus dans cet article.

Qu’est-ce qu’un proche aidant ?

Un proche aidant est une personne qui accompagne au quotidien un proche nécessitant un accompagnement particulier en raison de son état de santé. Ce rôle peut inclure des tâches variées comme l'aide à la mobilité, l'hygiène, les repas, ainsi que le soutien moral. 

Pourquoi obtenir le statut proche aidant ?

Obtenir le statut de proche aidant vous permet de bénéficier de droits et d'avantages spécifiques, conçus pour faciliter votre rôle et vous offrir un soutien. Ce statut officialise votre rôle d’aidant familial et peut donner accès à des aides financières, mais aussi à des congés spécifiques.

Quelles démarches réaliser pour avoir le statut de proche aidant ?

Pour obtenir le statut de proche aidant, vous devez remplir un dossier de demande. Ce dossier peut être obtenu auprès de votre mairie, de la MDPH ou d'associations d'aide aux aidants. Le dossier inclut généralement :

  • Une description de votre rôle et des tâches effectuées.

  • Une attestation du médecin de la personne aidée confirmant la nécessité de l'aide.

  • Des justificatifs prouvant votre relation avec la personne aidée (acte de naissance, livret de famille, etc.).

Le dossier sera ensuite examiné par les services compétents. Si la demande est acceptée, vous recevrez une notification officielle reconnaissant votre statut de proche aidant.

Proche aidant : Unaide est là pour vous

Être proche aidant est un engagement exigeant et peut parfois entraîner de la fatigue ou du stress. Pour vous soulager, il est possible de faire appel à une entreprise de service à la personne qui vous offrira une assistance temporaire et vous permettra de prendre du repos ou de gérer d'autres obligations. Avec Unaide, des aides à domicile de confiance vous proposent leurs services sous forme de forfait de relayage.

Le forfait de relayage comprend l'intervention de professionnels qualifiés qui prennent en charge les tâches quotidiennes et les soins de votre proche pendant votre absence (durant 6 heures, 12 heures ou 24 heures). Cela permet non seulement de garantir une continuité dans les soins, mais aussi de vous offrir une pause nécessaire pour recharger vos batteries.

👉 Si vous souhaitez en savoir plus sur les forfaits de relayage proposés par Unaide, rendez-vous sur notre site : https://unaide.fr/aide-aux-aidants-relayage 

CU
Communication

Cela pourrait vous intéresser

Voici une sélection d'articles que nous vous propopons

Aides au handicap

Handicap : un beau départ pour 2023 ! Quelles sont les nouveautés pour les aides li...

Vivre chez soi : éviter les chutes à la maison

Le risque de chute chez les personnes fragilisées par l'âge, une maladie ou un handicap...

Accepter d'être aidé : accompagner son proche pas...

Vivre chez soi est un souhait partagé par beaucoup de seniors. Parfois la vieillesse, la...