Nous avons tous envie de savoir que notre proche est en sécurité chez lui, et plus encore s'il est fragilisé par l'âge, une maladie ou un handicap. Entre aménagement ergonomique et téléassistance, il existe différentes solutions qui vous permettent d'assurer la sécurité de votre proche.
Entre aménagement ergonomique et téléassistance, il existe différentes solutions :
dans un premier temps, nous vous recommandons d'améliorer l'éclairage ; une petite lumière supplémentaire peut éviter une chute douloureuse ! Pensez donc à éclairer correctement les lieux de passages et les toilettes en installant une veilleuse par exemple, ou une lumière qui pourra se déclencher grâce à la détection de mouvements.
une fois les lieux éclairés, veillez à l'état du sol : s'ils sont glissants, alors une une moquette ou des tapis avec des rubans antidérapants permettent une meilleure adhésion.
le mobilier et l'accès à certaines pièces peut également être revu : des meubles ergonomiques qui s'adaptent à la personne pour qu'elle puisse se lever et s'asseoir plus facilement peuvent être installés comme par exemple une chaise ainsi qu'une barre à d'appui à installer dans la douche, ou encore des appareils électroménagers qui s'éteignent automatiquement dans la cuisine, notamment au niveau du four ou de la gazinière.
la téléassistance est un service qui permet de mettre en relation la personne aidée avec un téléopérateur à n'importe quel moment ; il s'agit d'un dispositif qui fonctionne en continu et permet donc de prévenir les risques de chutes ou de malaises.
Téléassistance : quelles nouveautés ?
La téléassistance peut prendre différentes formes. Unaide a développé un système, appelé CLARA, qui détecte automatiquement les chutes sans accès internet, et sans caméra ni appareil photo pour permettre de préserver la vie privée de l'usager et grâce à un système de micro et de haut-parleur, le téléopérateur et la personne fragilisée pourront communiquer directement. Ce système permet de ne rien avoir à porter sur soi, et de ne pas avoir à déclencher une action manuelle pour émettre ou recevoir un appel.
Deux autres systèmes, l'un consistant en une balise GPS pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et l'autre en un système de bouton poussoir à porter en bracelet ou pendentif sont proposés par Unaide, rapprochez-vous de votre Care Manager pour connaître leur fonctionnement.
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