La premier réseau national d'Aides à Domicile Care Managers partout en France

Unaide met en relation les personnes fragilisées par l'âge, une maladie ou un handicap avec des Aides à Domicile diplômés et qualifiés. Pour permettre aux bénéficiaires un accompagnement humain personnalisé de proximité et pour permettre aux Aides à Domicile de diversifier leurs missions et de déprécariser leur métier, Unaide propose le rôle d'Aide à Domicile Care Manager. 

Care = prendre soin.

Manager = une personne qui guide et conduit.

Le besoin de rester chez soi

L’habitat est défini par le domicile mais aussi par son extérieur composé du voisinage et du paysage. Alors que cet extérieur représente un espace social et familier rassurant, le domicile fait partie de l’identité personnelle de chacun. C’est le lieu des repères et des signes de son présent et de son passé, symboles de ses racines. Quelques témoignages (source : Unaide) :

• un senior de 75 ans, veuf, se réjouit de pouvoir moduler ses heures de lever, repas et coucher selon le déroulement de sa journée et son rythme de vie ; il sait que ses rendez-vous médicaux sont organisés par son aide à domicile Care Manager, et que son futur séjour à l’hôpital est déjà programmé (transport, formalités administratives),

• un femme de 44 ans tétraplégique, bénéficiant d’une aide à domicile, se distrait par le cheminement de son chien dans le jardin bien qu’incapable de le suivre ; grâce à son aide à domicile Care Manager, son dossier d’aide financière a été réalisé dans les temps auprès de la Maison de l’Autonomie, elle est éligible à la réception de la PCH et peut donc financer son reste à charge dans des conditions plus confortables.

Ce désir de rester vivre à domicile le plus longtemps possible permet de conserver ses habitudes. L’attachement aux habitudes des personnes et l'importance qu'elles leur attribuent sont confirmés. 

Le fait d'aider n’est pas faire à la place des personnes fragiles, mais faire avec elles autant que possible, dans le but de les maintenir actives, de stimuler leur mémoire et de conserver leurs habitudes et leurs gestes quotidiens. 

Rapellez-moi

Pourquoi choisir Unaide pour vos services d'aide à domicile ?

Au quotidien, l'aidant familial aide un membre de son entourage sur de nombreux aspects (suivi d'un traitement médical, préparation des repas, entretien de la maison, pour un soutien moral). Il s'agit donc d'un engagement direct qui impacte évidemment la vie professionnelle, la vie sociale et la santé physique et psychique.

Aidant familial : de quoi s'agit-il ?

Depuis le 22 mai 2019, le gouvernement a mis en place un certain nombre de mesures visant à reconnaître le rôle du proche aidant. Selon l’article R245-7 du code de l’action sociale et des familles, l'aidant familial peut donc être un conjoint, un concubin, un partenaire pacsé, un ascendant, un descendant, un collatéral jusqu'au 4e degrés ou toute autre personne qui entretient des affinités avec la personne aidée.

En accompagnant un proche au quotidien, l'aidant familial doit à la fois concilier une vie personnelle et professionnelle chargée.  D'ailleurs, 44% des actifs ont tendance à poser régulièrement des jours de RTT ou de congés pour pouvoir s'impliquer pleinement dans l'accompagnement d'un membre de leur entourage. * Source statistiques : Fondation April

La nécessité de repenser le métier d’Aide à Domicile, positionnée comme véritable tiers de confiance du couple aidant/aidé : le « Care Manager ».

L'Aide à Domicile Care Manager peut intervenir pour :

Pourquoi l'Aide à Domicile Care Manager plutôt qu'une structure d'intermédiation ?

La différence entre l’Aide à Domicile “Care Manager” et une structure d'intermédiation, c'est sa présence quotidienne ! Disponible, elle veillera toujours à répondre aux questions et à rassurer en cas de problème. Elle porte un regard d'ensemble sur la prise en charge et est capable de faire intervenir les professionnels adaptés à chaque situation. En tant que tiers de confiance, elle peut également jouer le rôle de médiateur qui reste complètement absent d'une structure d'intermédiation. Au quotidien, le proche aidant gagne en disponibilité et surtout, envisage l'accompagnement plus sereinement en sachant qu'un professionnel est là, juste à ses côtés. 

Unaide c'est :

  • Un accompagnement pensé pour les personnes qui prennent soin d’elles ou d’un proche.

  • Une solution adaptée aux besoins et envies de l’usager.

  • Une proximité sans égal avec un Care Manager pour être épaulé dans les gestes du quotidien.

  • Une sérénité retrouvée aux côtés de professionnels expérimentés, à votre écoute.