Notre mission

Nous avons à coeur de rendre les gens heureux chez eux.

Qui sont « les gens » ?

Les gens que nous voulons rendre heureux chez eux sont toutes les personnes considérées comme « fragiles », par leur âge, leur handicap ou la maladie ainsi que leurs proches.

Pourquoi "heureux chez eux" ?

Car l’habitat est défini par le domicile mais aussi par son extérieur composé du voisinage et du paysage. Alors que cet extérieur représente un espace social et familier rassurant, le domicile fait partie de l’identité personnelle de chaque personne. C’est le lieu des repères et des signes de son présent et de son passé, symboles de ses racines. C’est le lieu du lien familial et de son histoire, des rituels et des moments d’intimité partagée.

Le désir de rester vivre à domicile le plus longtemps possible procure un sentiment de liberté, d’harmonie légitime. Ce sentiment est confirmé par les témoignages révélant le désir de rester acteur de sa vie et de conserver ses habitudes :

papy sourire
  • un senior de 75 ans, veuf, se réjouit de pouvoir moduler ses heures de lever, repas et coucher selon le déroulement de sa journée et son rythme de vie ;
  • une personne âgée de 84 ans se glorifie d’être l’actrice de sa vie, de choisir comment sera organisée sa journée et les suivantes, stimulée ainsi par le sentiment d’avoir toujours sa place au sein de son environnement familier et familial, « sa raison d’être là » ;
  • une personne âgée de 80 ans, placée dans un EHPAD, révèle les difficultés à s’adapter en réclamant la présence de son animal de compagnie : « ils n’ont pas voulu faire suivre mon Titi ».
  • une personne âgée de 90 ans manifeste son mécontentement quand ses enfants évoquent un nouveau choix de vie, jugé nécessaire pour son grand-âge alors qu’elle désire garder ses habitudes et non s'accommoder à celles des autres.
  • une femme de 44 ans tétraplégique, bénéficiant d’une aide à domicile, se distrait par le cheminement de son chien dans le jardin bien qu’incapable de le suivre ;

Ce désir de rester vivre à domicile le plus longtemps possible permet de conserver ses habitudes. L’attachement aux habitudes des personnes et l'importance qu'elles leur attribuent sont confirmés.

Chez Unaide, nous insistons sur le fait qu’aider n’est pas faire à la place des personnes fragiles, mais faire avec elles autant que possible, dans le but de les maintenir actives, de stimuler leur mémoire et de conserver leurs habitudes et leurs gestes quotidiens. L’environnement familier de la personne et son rythme de vie sur plusieurs années contribuent aussi à lui donner envie de s’occuper de son intérieur autant que de son image.

Le maintien à domicile de la personne fragilisée contribue à l’aider à conserver ses repères et lui apporter ainsi un confort de vie qu’elle ne retrouve pas à l’extérieur. Le maintien à domicile participe à favoriser l’intimité, notamment lors de ses derniers instants.

D'une part l’efficacité et le bénéfice des interventions sont mieux perçus en étant réalisés dans le milieu familier, l’intimité étant conservée et protégée. D’autre part, nos aides à domicile soulignent l’élan stupéfiant observé sur différentes personnes même quelques heures avant la fin de leur vie, parce qu'elles sont dans leur environnement familier. On réalise ici la profondeur du sens de l’expression « partir en paix ». Les personnes partent ainsi avec l'histoire et les repères de toute une vie.

L'importance accordée par les personnes fragilisées à leur domicile amène donc Unaide à proposer, pour le maintien à domicile, des solutions personnalisées et humaines.

Nous avons à coeur de rendre les gens heureux chez eux.

Notre vision

Ensemble préservons le lien

L’isolement des personnes âgées en chiffres

  • 90% des personnes isolées en France sont des seniors de plus de 75 ans
  • 28% des personnes âgées isolées pensent que leur entourage ne s’intéresse pas vraiment à eux
  • 52% des personnes isolées n’ont pas de relations avec leurs voisins (contre 38% en 2010)

source : rapport de La Fondation de France.

Ces chiffres sont durs mais forment un constat implacable que nous devons combattre Un lien familial indispensable, des moments d’intimité partagée, les relations familiales sont essentielles et contribuent à rythmer la vie des personnes âgées. L’expression : « les enfants, c’est la vie » est souvent utilisée.

Néanmoins les aidants familiaux sont confrontés à des problèmes lors de l’accompagnement de leurs proches :

  • 90% ressentent davantage de fatigue et de stress
  • 85% consacrent moins de temps à leur vie sociale et leurs loisirs
  • 70% consacrent moins de temps aux autres membres de leur famille

C’est pour cela que nous proposons au couple « bénéficaire et aidants familiaux » de prendre à notre charge tout ce qui est stressant et chronophage afin de leur permettre de détendre leur relation et partager de bons moments ensemble.

Car, ce que nous croyons, c’est que le lien entre l’usager et l’ensemble de son parcours de soins est primordial pour que son maintien à domicile soit de qualité. Afin d’agir dans ce sens, Unaide s’occupe de sélectionner les meilleures aides à domicile (diplômées et expérimentées) et propose au bénéficiaire de choisir celle avec laquelle il aura le plus d’affinités.

mamie sourire

Chez Unaide, nous intervenons pour favoriser une vie meilleure.

Pour lutter contre l’exclusion et la solitude, Unaide a mis en place une idée toute simple : Vous avez toujours la même aide à domicile qui intervient au minimum une fois par semaine.

Pour tous ceux et celles qui n’osent pas appeler, n’osent pas déranger, pour tous ceux et celles qui reçoivent peu de nouvelles de leur famille ou leurs amis, pour tous ceux et celles pour qui la solitude est quotidienne, pour tous ceux et celles qui ont tellement envie de bavarder.

Attendre la visite de son aide à domicile transforme le quotidien. Votre intervenante Unaide spécifiquement formée, permet d’entretenir un lien social important. L’objectif de ces visites est d’apporter simplement par la présence, du soutien et faire que chacun retrouve un sens à son existence. Au fur et à mesure de la prise en charge, le retour à une certaine sérénité va contribuer au déploiement d’énergies nouvelles. Unaide offre une oreille attentive, sincère et sans jugement. La contribution qu’apporte Unaide à la qualité de vie de l’usager lui permet de rester lui-même, personne sociale au sein de la société qui l’entoure.

Ensemble, préservons le lien

Avec Unaide devenez un mousquetaire du maintien à domicile de votre proche

#TOUSPOURUN

personne aidée – aidants familiaux – aidants professionnels – Unaide

Mathieu MICHIELS

Dirigeant / Fondateur

Mathieu MICHIELS

J’ai été personnellement très marqué par la perte d’autonomie de 3 membres de ma famille (chutes ; Alzheimer et apparenté). En effet, à la douleur de voir un proche se dégrader puis s’installer dans la dépendance s’ajoutaient des points d’incompréhension sur sa prise en charge à domicile, notamment sur la multiplicité des intervenants à domicile (jusqu’à 8 aides à domicile différentes sur 1 semaine), sur l’interdiction donnée à ces professionnels de s’attacher à ma tante, à ma grand-mère, sur les conditions de travail de ces aides qui peuvent s’occuper de 12 bénéficiaires différents sur 2 jours en parcourant parfois plus 250 kilomètres ! Comment pouvaient-elles bien effectuer leur mission dans ces conditions ?

Un autre problème venait contrarier leur maintien à domicile : leur « sécurité » car il fallait bien prendre le relais des aides qui couvraient seulement 4 heures sur les 24 heures d’une journée. J’ai donc équipé mes proches de systèmes de téléassistance avec détecteurs de chutes et un bouton SOS à actionner en cas de besoin. Là encore, tout n’a pas été simple, puisque ma tante ne voulait pas mettre son bracelet, mon grand père est tombé et a passé la nuit au sol (une hospitalisation s'en est suivie) sans que le détecteur de chute ne marche ! La réponse du prestataire fut : « le bracelet détecte une chute lourde, votre proche a dû faire une chute dite molle » ! Enfin ma grand-mère a appuyé sur le bouton d'urgence mais n’a pas répondu au centre d’assistance lors de leur appel pour s’assurer de son état de santé. Le centre d’écoute m’a donc contacté pour aller voir chez elle ce qui se passait. Je vous laisse imaginer le stress pendant les 20 kilomètres de route qui me séparaient d’elle… Heureusement elle avait juste appuyé sur son bouton en dormant. Néanmoins, après cet épisode, j'avais toujours mon téléphone à portée de main avec la crainte permanente de l’entendre sonner pour une urgence chez mes proches. Comment pouvions-nous les laisser à domicile dans ces conditions ?

Par conséquent, ma famille et moi avons entamé les démarches pour faire intégrer un EHPAD à ma tante et à mon grand père. Je suis passé d’un sentiment d’impuissance à un sentiment de culpabilité : Est-ce que j’ai pris la bonne décision ? Pour eux ? Pour moi ?... C’est donc en tant qu'aidant familial que j’ai décidé de créer ma structure pour répondre à cette question :

Comment réunir lien social fort , sécurité et prix abordable dans le maintien à domicile ?

Après 2 ans et demi de travail, la réponse que je propose à cette question c’est Unaide !

Lien social fort :
Nous proposons à nos usagers de choisir leur aide à domicile et de ne jamais en changer afin de développer un vrai lien entre eux. Nous proposons aussi des outils digitaux (l'application Unaide connect) pour suivre et coordonner le parcours de soins

Sécurité :
Nous avons développé des aidants connectés capables de prendre le relais de l’aide à domicile et des proches de l’usager afin de garantir sa sécurité 24h/24h sans que ce dernier n’ait rien à porter, actionner ou programmer. De plus notre service d’intervention 24h/24h s’occupe de prendre en charge les urgences chez nos bénéficiaires ce qui augmente le niveau de sécurité pour l’usager mais aussi la sérénité pour leurs proches.

Prix abordable :
Pour payer l’Ehpad, nous avons dû vendre la maison familiale… Chez Unaide nous proposons un prix horaire qui est en moyenne inférieur de 20% au marché pour nous permettre de rendre accessibles nos solutions au plus grand nombre.

Aujourd'hui, je suis vraiment heureux que nos services permettent le bien-être à domicile de personnes fragilisées ainsi que la sérénité de leur famille.

Nos partenaires

ag2r la mondiale
penates et cite
eurasanté
cic
village by CA
reseau entreprendre
bpi france
cci
imt lille douai
calais promotion

Unaide raconté à Nicolas

Nos distinctions

silver surfer 3.0
lions club
reseau entreprendre
innov
autonomie et solidarité
ever monaco
penates et cite
Etre contacté