Qu’est-ce-qu’un Care Manager et en quoi l’accompagnement proposé par Unaide est-il différent ?

Aujourd'hui reconnu dans plusieurs pays comme la Suède, le Canada ou le Japon, le rôle du Care Manager fait encore des débuts timides en France. Pourtant, il représente une véritable alternative pour accompagner les aidants familiaux et leurs proches. Doté d'une véritable expertise, il sera capable de mettre en place des solutions adaptées à chaque situation que ce soit par l'intermédiaire d'une demande d'aide à domicile, d'une demande de congé ou d'une aide financière. Son but premier est donc de faciliter la vie des aidants et la prise en charge des personnes fragilisées par l’âge, une maladie ou un handicap.

Care = prendre soin.

Manager = quelqu’un qui s’occupe de quelque chose, qui guide et conduit.

Malgré toute l'aide et l'empathie que le proche aidant peut procurer à une personne dite "fragile", le quotidien peut rapidement devenir lourd et pesant. D'ailleurs, aujourd'hui, ils sont 75% à rencontrer un sentiment de stress ou de surmenage dans la vie de tous les jours. Par ailleurs, le rôle de l'aidant familial est encore mal reconnu et les personnes sont souvent peu renseignées sur les aides existantes pour faciliter leur prise en charge.

Véritable pivot de la relation d'aide, le Care Manager accompagne et conseille en fonction de chaque situation pour trouver une solution sur-mesure et personnalisée.

Le Care Manager effectue une analyse bienveillante de chaque situation rencontrée. Suite à ce premier diagnostic, il sera donc capable de proposer une réponse adaptée en fonction des besoins du proche aidant et de la personne aidée. Comme il dispose de toutes les informations nécessaires concernant les aides et les offres de services disponibles, il pourra facilement proposer un parcours de vie adéquat, en se coordonnant à l’ensemble des aidants familiaux et professionnels.

En plus de son travail d'accompagnement et de conseil, il s'occupe donc de toute la coordination des différentes prestations d'aide ou de soins à domicile pour la personne fragilisée. Enfin, en parallèle, il effectue un suivi minutieux de la situation en apportant toute son expertise pour répondre aux questions.

Enfin, il faut savoir que l'accompagnement du Care Manager ne se cantonne pas au maintien au domicile puisqu'il pourra également intervenir dans la recherche et sélection d’établissements (résidences, foyers, EHPAD…) ou d’alternatives (colocations intergénérationnelles, familles d’accueil…). Au quotidien, c'est lui qui s'assurera de faire le lien avec les membres de l'entourage et qui mettra en place des solutions ciblées pour lutter contre l'isolement des personnes fragilisées par l’âge, une maladie ou un handicap.

Rapellez-moi

Pourquoi le désigner comme tiers de confiance ?

Le rôle du proche aidant n'est jamais simple au quotidien ! Outre la responsabilité de la prise en charge, il peut également rencontrer des situations difficiles ou tendues et avoir du mal à les maîtriser. C'est d'ailleurs ce qui peut entraîner un sentiment de culpabilité permanent et un stress aigu. C'est pourquoi, faire appel à un Care Manager peut s'avérer nécessaire dans certaines situations. Par ailleurs, la multiplicité des interlocuteurs et les difficultés à les identifier ont renforcé le rôle du Care Manager qui centralise l’ensemble des informations et des demandes à chaque étape du parcours de vie.

Non seulement parce qu'il aborde l'accompagnement avec bienveillance et impartialité, mais surtout, parce qu'il se présente comme un tiers qui reste peu impliqué dans d'éventuels problèmes ou tensions familiales. Ainsi, il peut naturellement jouer le rôle de pacificateur tout en vous orientant vers les aides adéquates grâce à son expertise.

Pourquoi le Care Manager, plutôt qu'une structure d'intermédiation ?

La différence entre le Care Manager et une structure d'intermédiation, c'est sa présence quotidienne ! Systématiquement disponible, il veillera toujours à répondre aux questions et à rassurer en cas de problème. Il porte un regard d'ensemble sur la prise en charge et est capable de faire intervenir les professionnels adaptés à chaque situation.

En tant que tiers de confiance, il peut également jouer le rôle de médiateur qui reste complètement absent d'une structure d'intermédiation. Au quotidien, le proche aidant gagne en disponibilité et surtout, envisage l'accompagnement plus sereinement en sachant qu'un professionnel est là, juste à ses côtés.

Fiabilité

de mon interlocuteur dédié : c’est mon Care Manager qui s’occupe de tout pour moi et à chaque instant du quotidien.

Stabilité

de mes intervenants : pour me permettre de renforcer les liens et la confiance que j’entretiens avec eux.

Régularité

de la fréquence de mes services : Unaide respecte le planning établi et veille à assurer une continuité de service permanente.

Unaide c'est :

  • Un accompagnement pensé pour les personnes qui prennent soin d’elles ou d’un proche.

  • Une solution adaptée aux besoins et envies de l’usager.

  • Une proximité sans égal avec un Care Manager pour être épaulé dans les gestes du quotidien.

  • Une sérénité retrouvée aux côtés de professionnels expérimentés, à votre écoute.