Pour les aidants

Les groupes de paroles dédiés à l'accompagnement des seniors

ML
Mathilde

Partout en France, des associations d'aidants pour séniors accompagnent ceux qui aident les personnes dites “fragiles” ou en perte d'autonomie. Entre sensibilisation et information, ce sont des lieux propices à des temps de partage et d'écoute pour se libérer d'une charge émotionnelle parfois difficile à porter. Avec des échanges riches autour du vécu et du ressenti, ils permettent également d'être mieux informés sur la prise en charge quotidienne.

S'informer et échanger au quotidien

Avec l'âge, les personnes dites “fragiles” font souvent face à un douloureux sentiment de solitude qui s'accompagne d'une perte d'autonomie. Dans la vie quotidienne, cela se traduit par des gestes essentiels difficiles à effectuer avec parfois, une attitude de repli vis-à-vis du monde extérieur. En tant que proche aidant, il est donc essentiel de s'informer et d'échanger sur l'accompagnement des séniors. C'est pourquoi, les associations d'aidants pour séniors vous proposent de nombreux groupes de paroles répartis sur tout le territoire.

Dans ce lieu d'échange et d'écoute, vous pourrez partager des expériences communes pour éviter de rester seul face à vos interrogations ou à vos doutes. En mettant des mots sur vos difficultés et en bénéficiant de nombreux retours, cela vous permettra aussi de trouver des réponses pratiques à mettre en place dans la vie de tous les jours. Par ailleurs, vous apprendrez comment mieux communiquer avec un proche aidé, comment adapter vos comportements avec des solutions adaptées et comment préserver les risques sur sa santé au quotidien.

Comment trouver un groupe de paroles ?

En France, l'Association Française des Aidants pour séniors vous propose de nombreux lieux de rencontre sur tout le territoire. Directement sur le site de l'association, vous pourrez retrouver toutes les informations nécessaires avec des rencontres une fois par mois qui sont généralement coanimées par des travailleurs sociaux ou des psychologues. À chaque fois, une thématique sera abordée pour amorcer les échanges autour de votre vécu.

En ligne, l'Association la Compagnie des Aidants aide aussi les proches dans la gestion du quotidien de l'aidé. Avec tout un réseau d'entraide, vous pourrez obtenir des informations et des conseils pratiques tout en partageant votre vécu avec d'autres aidants familiaux.

Enfin, l'Association Avec Nos Proches soutient les aidants pour séniors avec des ateliers par téléphone. Sans vous déplacer et directement depuis chez vous, vous pourrez donc entrer en relation avec d'autres aidants familiaux pour limiter le sentiment de solitude et d'isolement.

Pour favoriser le partage des expériences et lutter contre le sentiment de solitude, les aidants auront donc tout intérêt à se tourner vers des groupes de paroles. C'est dans cette même logique qu'Unaide a créé l’application Unaide connect qui vous permet d'entrer en relation avec d'autres aidants familiaux sans vous déplacer. Vous pourrez donc échanger à votre rythme, le soir ou le week-end, et partager vos expériences de vie avec d'autres membres pour vous sentir soutenu au quotidien.

LE SAVIEZ-VOUS

Votre interlocuteur dédié Unaide peut se charger de prendre contact avec les instances compétentes pour vous soulager de certaines modalités. Par ailleurs, pour échanger avec d'autres proches aidants qui accompagnent un proche fragilisé par l'âge, une maladie ou un handicap, vous pourrez rejoindre "La Maison des Aidants". Il s'agit d'une communauté créée par Unaide à destination des proches aidants sur l'application Unaide Connect.
ML
Mathilde

Cela pourrait vous intéresser

Voici une sélection d'articles que nous vous propopons

6 octobre 2021 : Journée Nationale des Aidants

Journée Nationale supplémentaire ou véritable reconnaissance des aidants ?  Il sem...

Avancée en âge : prenez soin de vous !

Nota bene : l'ensemble des conseils indiqués ci-dessous sont valables autant pour une pe...

Quelles sont les aides financières mobilisables ?...

Pour financer certains systèmes d'aide, le proche aidant pourra se tourner vers des aide...