Vous êtes un proche aidant : vous prenez soin d'un proche fragilisé par l'âge, une maladie ou un handicap. Vous lui apportez un soutien quotidien pour organiser ses rendez-vous médicaux, pour entretenir son logement, préparer ses repas, l'aider à se déplacer au sein de son logement... Votre rôle auprès de votre proche est inestimable ; en revanche, vous ne pouvez pas être irremplaçable. Vous avez des obligations, votre famille, vos amis, enfants, travail... autant d'éléments qui nécessitent du temps et de l'investissement personnel. Pour cette raison, Unaide fait le choix de proposer des forfaits de relayage pour assurer le bien-être et la sécurité de votre proche, mais également de vous libérer du temps pour vous (et sans culpabiliser, s'il vous plaît).
Que vous ayez besoin de vous absenter quelques heures, le temps d'un week-end, d'un repas, de vos vacances... peu importe : vous savez que votre proche sera accompagné par une personne qualifiée qui prendra votre relais.
Unaide vous propose plusieurs forfaits de relayage :
- 6 heures de relayage,
- 12 heures de relayage en journée,
- 12 heures de relayage la nuit,
- un forfait 24h/24 pour une présence continue.
Que peut faire mon proche pendant ce relayage ?
Le forfait de relayage permet à votre proche de se sentir en sécurité aux côtés d'une personne qualifiée (toilette, repas, lever, coucher...), et il offre également la possibilité pour votre proche de pouvoir partager de véritables moments propices à la création d'un lien de confiance avec ses intervenants à domicile : partager un jeu de société, cuisiner ensemble, lire un livre, regarder et commenter un film... Cela participe favorablement au bien-être de votre proche ; et nous le savons, il est important de maintenir un esprit sain dans un corps sain !
Si je choisis un forfait de relayage, je ne peux plus du tout continuer de prendre soin de mon proche ?
Bien sûr que si ! L'objectif est simplement de prendre votre relais lorsque vous n'avez pas la possibilité d'être aux côtés de votre proche. Rien ne remplace les liens du cœur.
Je ne sais pas quelle formule choisir ?
Discutez-en dès maintenant avec notre équipe au 03.75.00.10.20 pour trouver la solution la plus adaptée. Parfois, on démarre en douceur avec seulement quelques heures pour que votre proche et vous ayez le temps de vous habituer à cette nouveauté, et on augmente la fréquence des services petit à petit en fonction de vos attentes, de votre budget et de vos besoins.
Lorsque votre aide à domicile est présente 24 heures chez votre proche, les heures se découpent comme suit : elle effectue 6 heures "effectives", 13 heures "responsables" et 5 heures de nuit. Lorsqu'elle est présente pendant 12 heures, cela correspond à 3 heures effectives et 9 heures responsables. Lorsqu'elle est présente pendant 6 heures, cela correspond à 1.5 heures effectives et 4.5 heures responsables.
Les heures effectives sont les heures pendant lesquelles votre aide à domicile est rémunérée à 100%. Exemple : votre aide à domicile réalise la toilette de votre proche, pendant ce temps, elle est rémunérée à 100%.
Les heures de présence responsables correspondent aux heures pendant lesquelles votre aide à domicile peut vaquer à mes occupations, mais elle doit rester vigilante pour intervenir dès que votre proche a besoin d'elle. Exemple : votre aide à domicile peut lire un livre pendant que votre proche fait une sieste. Ces heures sont rémunérées à 66% d'une heure effective.
Une heure de nuit correspond à une heure pendant laquelle votre aide à domicile dort dans une pièce séparée, tout en restant vigilante en cas de besoin. Une heure de nuit est payée entre 25% à 33% d’1 heure effective.