Prendre soin d’un proche diminué par l’âge, un handicap ou la maladie est un acte d'amour et de dévouement immense. Mais, passer du rôle de proche à celui d’aidant familial peut apporter son lot de bouleversements et impacter la bonne relation initiale. Voici quelques conseils pour aider à préserver le lien entre l’aidant et l’aidé.
La communication est la clé de tout, surtout lorsqu'il s'agit d'une relation aidant-aidé. Votre proche peut en effet avoir des difficultés à accepter la main tendue que vous lui offrez, alors, assurez-vous qu’il se sente autant entendu et compris que possible. Écoutez ses préoccupations et ses peurs sans jugement. En retour, ne gardez pas pour vous tout ce que vous ressentez. Au contraire, partagez également vos propres sentiments. En optant pour une communication ouverte, la confiance entre votre proche et vous sera renforcée.
Il peut être tentant de vouloir tout faire à la place de votre proche pour le soulager, avec toutes les bonnes intentions possibles. Toutefois, cette aide peut parfois être mal perçue si votre proche se sent trop infantilisé. S’il peut encore réaliser certains gestes ou prendre des décisions, tâchez donc de le laisser faire. Agir de cette manière peut renforcer son estime de soi et préserver sa dignité, ce qui rendra vos rapports plus apaisés.
Si les moments d’aide prennent une place centrale dans votre relation, tentez toutefois de ne pas laisser vos rapports être définis uniquement par les soins que vous prodiguez. Prenez le temps de partager des moments agréables avec un proche, comme discuter de souvenirs ou écouter de la musique ensemble. Ces moments de qualité peuvent renforcer votre relation et apporter de la joie à chacun.
Malgré les défis du quotidien, essayez de maintenir une attitude positive le plus possible. Bien qu’il soit normal de se focaliser sur les choses compliquées du quotidien, tentez de valoriser aussi les petites victoires et les moments heureux avec votre proche. La positivité et les encouragements peuvent aider votre proche à garder le moral et rendre ainsi votre relation plus belle.
Si ce conseil est toujours le plus complexe à appliquer, il est toutefois important de ne pas négliger votre bien-être. Il est facile de s'oublier lorsque l'on s'occupe d'un proche, mais n’oubliez pas qu’un aidant épuisé ne pourra pas offrir le meilleur de lui-même. Prenez le temps de vous reposer, de faire des activités qui vous plaisent et de maintenir une vie sociale. Si vous avez besoin d’aide extérieure, sachez qu’Unaide propose des forfaits de relayage pour les aidants familiaux pour vous aider à recharger vos batteries tout en étant assuré que votre proche soit entre de bonnes mains.
👉 Si vous souhaitez en savoir plus sur nos différents forfaits de relayage, rendez-vous dès maintenant sur notre site : https://unaide.fr/aide-aux-aidants-relayage
Cela pourrait vous intéresser
Voici une sélection d'articles que nous vous propopons
Pour financer certains systèmes d'aide, le proche aidant pourra se tourner vers des a...
Vous êtes une personne fragilisée par l’âge, une maladie ou un handicap et vous souha...
Lorsqu'il s'agit de prendre soin de nos proches à domicile, il est essentiel de chois...