Pour les aidants et leurs proches

Êtes-vous considéré comme aidant familial ?

CU
Communication

Aujourd'hui en France, plus de 10 millions de personnes soutiennent au quotidien un proche fragilisé par l'âge, la maladie ou un handicap. Ces individus sont appelés aidants familiaux. Pourtant, bon nombre d'entre eux ne se considèrent pas comme tels, estimant simplement remplir leur devoir envers leur proche. Voici quelques points clés pour vous aider à y voir plus clair et mieux identifier votre situation.

Un aidant familial, qu'est-ce que c'est ?

Un aidant familial, aussi appelé aidant naturel, est une personne qui aide et accompagne son proche de manière fréquente et régulière. Ce proche peut être un conjoint, un parent âgé, un enfant en situation de handicap... À noter qu'il s'agit d'un accompagnement réalisé bénévolement, à titre non professionnel. À ce titre, un aidant à domicile ne doit pas être confondu avec un professionnel de l'aide à domicile (qui fournit des services rémunérés).

Être aidant familial peut se manifester de diverses façons. Par exemple, cela peut consister à aider son proche à domicile dans la réalisation des actes de la vie quotidienne. Toutefois, contrairement aux idées reçues, apporter régulièrement un soutien moral ou un soutien financier fait également de vous un aidant familial. 

Aidant familial, mais pas que...

Désormais, on ne parle plus seulement d'aidant familial, mais de proche aidant. En effet, le terme aidant familial implique une relation de parenté. Pourtant, nombreux sont ceux qui prennent soin d'un proche en dehors du cercle familial : un ami, un voisin...

Par ailleurs, dans plus de 70 % des cas, les proches aidants prennent soin de leur proche directement à domicile. Une situation qui présente généralement de nombreux défis quotidiens. Néanmoins, des solutions simples existent pour vous soulager dans ce maintien à domicile !

Être aidant familial, c'est être valorisé !

Soutenir et accompagner une personne qui vous est cher est un acte spontané et désintéressé, perçu comme la suite logique de la relation. Néanmoins, dès lors que vous apportez une aide à domicile régulière et fréquente, vous pouvez légitimement être considéré comme aidant familial. Ce statut, outre le fait de vous offrir de la reconnaissance, vous donne accès à des droits et des opportunités de soutien.

En effet, grâce à ce statut, vous avez notamment droit au congé du proche aidant, au répit, au soutien psychologique... Vous pouvez également bénéficier de certaines aides financières, dont certaines permettant de réduire les coûts des services d'aide à domicile. Tant d'éléments qui pourraient vous permettre de faciliter votre quotidien et celui de votre proche.

Réalisez dès maintenant le bilan dédié aux aidants sur notre page afin de faire le point sur votre situation et prendre connaissance des opportunités s'offrant à vous !

Références :

Ministère des solidarités, de l'autonomie et de l'égalité ente les femmes et les hommes. (16 décembre 2022). Agir pour les aidants

Vidal. (6 avril 2023). Le syndrome de l'aidant : les signes qui doivent alerter. 

CU
Communication

Cela pourrait vous intéresser

Voici une sélection d'articles que nous vous propopons

Vivre chez soi : éviter les chutes à la maison

Le risque de chute chez les personnes fragilisées par l'âge, une maladie ou un handic...

Aides au handicap

Handicap : un beau départ pour 2023 ! Quelles sont les nouveautés pour les aides...

Célébrons nos grands-mères : le cœur de nos vies

À l'occasion de la fête des Grands-Mères, il est temps de mettre en lumière ces merve...