Discuter de la mort n’est pas un sujet facile à aborder, alors quand il s’agit de s’exprimer sur sa fin de vie et de ses volontés avec nos proches, cela peut vite les refroidir et ils peuvent contourner le sujet.
Malheureusement, personne n’est éternel et il est important de respecter les dernières volontés de chacun.
Certes, le sujet n’est pas des plus joyeux, mais en discuter permet de rassurer les deux parties, autant l’aidant que l’aidé.
En effet, une fois la perte d’un proche, il est difficile de se concentrer et de s’y retrouver parmi les nombreuses démarches administratives et qui plus est de respecter les délais, alors que vous êtes en plein deuil.
Préparer ces démarches en amont, permettra à l’aidant de prendre son temps et de bien les étudier.
De plus, l’aidé se sentira écouté et soulagé concernant le respect de ses volontés.
Si cette période est déjà complexe à gérer d'un point de vue psychologique, autant se faciliter la tâche, avoir l'esprit un peu plus léger, et vous concentrer uniquement sur les derniers moments que vous allez pouvoir partager, et c’est souvent le cœur serré que cela se passe.
Il est délicat d’aborder ce sujet lors d’un moment de convivialité au risque de brusquer certaines personnes, voire même de plomber l’ambiance.
Il est important de bien choisir son moment, par exemple lors d’une visite à domicile de l’aidé chez l’aidant (ou inversement), dans un cadre calme, sans risque d'interruption et lorsque l’aidant est apte à communiquer et à comprendre la communication.
Il est nécessaire de bien expliquer que vous souhaitez en discuter afin que l’un comme l’autre soyez soulagé suite à ces démarches, afin de ne pas brusquer la personne.
Cela pourrait vous intéresser
Voici une sélection d'articles que nous vous propopons
Suis-je éligible au Crédit d'Impôt ? Tout le monde est éligible à la déduct...
Bienvenue dans le monde fascinant des seniors, une période de la vie souvent mal comp...
Si vous cherchez des solutions de soins pour faciliter votre quotidien ou celui d’un...
Commentaires 0