Communauté des Auxiliaires de Vie

Les erreurs à éviter en tant qu'auxiliaire de vie et comment les éviter

MH
Maxence

En tant qu'auxiliaire de vie, tu es responsable du bien-être et de la sécurité de tes bénéficiaires. Tu es un soutien essentiel pour eux, il est important de suivre certaines règles pour garantir une mission bien menée. Voici quelques do and don’t (à faire et à ne pas faire) qui pourront te servir.

Les do ✔️

📋 Sois bien préparé avant de rendre visite à ton bénéficiaire. Assure-toi d'avoir toutes les informations nécessaires sur la personne que tu vas aider. Cela peut inclure les médicaments qu'elle prend, les allergies, les habitudes alimentaires, les activités qu'elle aime, etc. Pour ça n’hésite pas à te renseigner auprès de l’équipe Unaide mais aussi auprès de leurs proches.

👂 Sois à l'écoute de la personne et respecte ses besoins et ses souhaits. Chaque personne est unique et a des besoins différents. 

👁️ Sois respectueux de la vie privée de la personne. Protège sa dignité et sa vie privée en évitant de divulguer des informations personnelles à des tiers sans son accord.

🚶 Encourage l'autonomie de la personne en lui permettant de prendre des décisions et en la soutenant dans ses activités quotidiennes. Par exemple, suggère une balade mais laisse le choix de la durée et de l’endroit.

🦺 Assure-toi de respecter les consignes de sécurité de la personne. Si elle utilise un fauteuil roulant, une marchette ou d'autres équipements de mobilité, sois sur de les utiliser correctement pour garantir sa sécurité.

Les don't : ❌ 

🗣️ Ne sois pas trop familier avec la personne que tu aides. Il est important de maintenir une distance “professionnelle” pour éviter toute confusion ou malentendu.

👩‍⚕️ N'utilise pas de vocabulaire médical compliqué que ton bénéficiaire ne peut pas comprendre. Évite également de donner des conseils médicaux si tu n’as pas les connaissances requises pour le faire. 

➡️ https://unaide.fr/blog/Soin-et-prendre-soin-quelles-diff%C3%A9rences

👉 N'impose pas tes propres idées ou opinions à la personne. Écoute plutôt ce qu'elle a à dire et respecte ses choix et ses préférences.

🧘 Ne néglige évidemment pas ta propre santé et ton bien-être. Prends du temps pour toi pour pouvoir fournir les meilleurs soins à la personne que tu aides. 

⏱️ Ne reste pas trop longtemps. Il est important de respecter les horaires convenus et de ne pas dépasser ton temps de travail hormis quand cela est nécessaire ou en cas d’urgence.

Do et dont
MH
Maxence

Cela pourrait vous intéresser

Voici une sélection d'articles que nous vous propopons

Soin et prendre soin, quelles différences ?

“Soin” et “prendre soin” sont très souvent deux notions confondues pour les aidants/ aid...

Préparation des repas : quelques conseils pour t'a...

En tant qu'aide à domicile, tu sais sans doute que préparer des repas pour les personnes...

Mieux comprendre l'agressivité chez les seniors

L'agressivité chez les seniors est un sujet assez complexe, mais qui suscite de plus en...

Commentaires 0

Aucun commentaire pour le moment.
Laisser un commentaire