Communauté des Auxiliaires de Vie

Soin et prendre soin, quelles différences ?

MH
Maxence

“Soin” et “prendre soin” sont très souvent deux notions confondues pour les aidants/ aidés mais aussi entre Auxiliaires de Vie. Pourtant, ce sont deux rôles bien distincts, tous deux cruciaux au maintien de l’état de santé général d’un bénéficiaire.

“SOIN”

Lorsque l’on parle de “soin", on parle en règle générale de santé physique: changer un pansement, faire une perfusion, faire une prise de sang, préparer un pilulier... Pour ce faire, il est nécessaire d’avoir des connaissances bien spécifiques dans la santé d’où la raison de la présence d'innombrables corps de métier : psychologue, infirmière, chirurgien, médecin…

⚠️ Lorsque l’on a besoin de soin, il est nécessaire d’avoir une ordonnance. De plus, les soins sont des frais maladies, qui sont la plupart du temps remboursés par la mutuelle et/ou assurance.

“PRENDRE SOIN”

On parle de santé en général, faire de la prévention pour éviter l'apparition de nouveaux symptômes/nouvelles pathologies, le tout en maintenant la personne a son domicile. Pour ce faire, il est nécessaire d’avoir une appétence en relation humaine, de l’empathie, de l’attention, mais surtout de la passion. Ce rôle, c’est celui d'Auxiliaire de Vie, ceux et celles qui accompagnent dans la vie quotidienne les personnes qui en ont besoin. Cela comprend donc les tâches quotidiennes telles que : faire à manger, la toilette, le ménage, l'administratif, etc. Mais aussi des activités telles que : la promenade, faire les courses…

⚠️ Pour avoir recours à un tel service, il est nécessaire de se tourner vers des structures spécialisées dans le service à domicile (Unaide par exemple). À la différence du “soin” il n’y a pas besoin d’ordonnance. La demande peut même venir du service hospitalier qui suggère une AVS pour un retour à la maison. Pour le côté financement, si les cotisations mutuelles prennent en compte ce service, c’est la mutuelle qui rembourse une partie. Il existe évidemment pour tous d'autres moyens de financement tel que le crédit d’impôts, APA, PCH.

Ainsi, vous l’aurez compris, ces deux corps de métier sont complémentaires, l’un ne peut pas fonctionner sans l’autre pour qu’une personne soit en  bonne santé. Chaque rôle est crucial et nécessaire.

Visu adapter post blog (1)
MH
Maxence

Cela pourrait vous intéresser

Voici une sélection d'articles que nous vous propopons

Mieux comprendre l'agressivité chez les seniors

L'agressivité chez les seniors est un sujet assez complexe, mais qui suscite de plus en...

Journée nationale des aides à domicile

💪Tu fournis une aide précieuse à ceux qui ont besoin d'assistance pour accomplir les ac...

Devenir Auxiliaire de Vie : les compétences indisp...

L’auxiliaire de vie a un rôle crucial pour améliorer le bien-être à domicile des personn...

Commentaires 2

Isabelle
il y a 1 an Répondre
Je suis assistante de vie depuis moins de 2 ans, la distinction de ce que nous pouvons et ne pouvons pas faire est parfois difficile à comprendre pour les bénéficiaires. Votre article m'a donné une vision éclairée de la manière de pouvoir leur répondre. Je ne vous connaissez pas ou êtes vous située ?
L'équipe Unaide
il y a 1 an
Bonjour Isabelle, génial ! Merci pour votre message. Nous travaillons main dans la main avec les membres de notre communauté présents partout en France. Je vous invite vivement à joindre notre équipe au 03.75.00.10.20. A bientôt ! L'équipe Unaide.
Laisser un commentaire