Pour les aidants et leurs proches

Accepter d'être aidé : accompagner son proche pas à pas

CU
Camille

Vivre chez soi est un souhait partagé par beaucoup de seniors. Parfois la vieillesse, la maladie ou le handicap peuvent rendre cette option difficile. Bonne nouvelle ! Grâce à l'aide d'une auxiliaire de vie, les seniors peuvent rester chez eux en toute sécurité et confort.

Tout d'abord, vivre à domicile permet aux seniors de conserver plus longtemps leur autonomie et leur liberté, tout en étant entourés de leur famille et de leur environnement familier. Cela peut avoir un véritable impact positif sur leur santé mentale et physique, en leur offrant un fort sentiment de stabilité.

L'aide à domicile peut aider les seniors avec leurs tâches quotidiennes, comme les repas, le ménage, la toilette, la prise de médicaments, mais également leur apporter une compagnie et un soutien moral. C'est pour cette raison que nous privilégions les aides à domicile de proximité, cela renforce les liens, et soyons honnêtes, c'est tout de même plus facile à accepter. 

Cela permet aux aidants familiaux, souvent sollicités, de souffler un peu et de prendre le temps de s'occuper d'eux-mêmes. De plus, les aides à domicile sont formées pour identifier les besoins des seniors et pour les aider à rester actifs et socialement engagés.

Enfin, même s'il existe de nombreuses idées reçues sur le sujet, le fait de vivre chez soi peut être une option plus économique que de vivre dans une résidence spécialisée ou une maison de retraite. L'aide à domicile peut être adaptée à différents budgets (déduction du Crédit d'Impôts, aides financières du département...) et peut offrir une flexibilité en termes de services.


Comment aborder le sujet avec votre proche ? 

Aborder le sujet de l'aide à domicile n'est pas une chose simple, certains peuvent y voir une remise en question de leur indépendance et/ou de leur liberté. Voici quelques conseils utiles pour faciliter vos échanges, et créer un climat propice à l'échange : 

  • Écoutez leurs inquiétudes et leurs craintes. Les seniors peuvent avoir peur de perdre leur indépendance ou de ne pas pouvoir s'entendre avec leur auxiliaire de vie. Prenez le temps de les écouter, de répondre à leurs questions et de les rassurer sur leurs préoccupations. L'équipe de coordination est aussi là pour vous épauler. Et bien sûr, les aides à domicile prennent le temps de se présenter, de connaître les habitudes des bénéficiaires... 

  • Impliquez-les dans le choix de leur aide à domicile. Et bonne nouvelle : chez Unaide, vous ne commencez à payer que lorsque les prestations ont véritablement démarré. Bon à savoir : dans le cadre de la relation de particulier employeur, l'aide à domicile et l'employeur bénéficient d'une période d'essai qui peut être rompue par au moins l'une des deux parties (ou les deux). Bien sûr, ce n'est pas l'objectif, mais cela peut se produire, comme dans toute relation de travail. Le fait de choisir eux-mêmes leur accompagnant peut leur donner un sentiment de contrôle et de confiance dans le processus.

  • Parlez des avantages de l'aide à domicile. Mettez l'accent sur le fait que l'aide à domicile peut leur offrir un soutien précieux pour leur permettre de rester chez eux en toute sécurité et confort.

  • Commencez progressivement. Il peut être difficile pour les seniors d'accepter une aide constante tout de suite. Commencez par des services plus légers, comme l'aide à la cuisine ou au ménage, puis augmentez progressivement les services en fonction de leurs besoins.

  • Soyez patient et compréhensif. Il est important de respecter le rythme de chaque senior. Il est normal qu'ils aient besoin de temps pour accepter l'aide à domicile, alors soyez patient et rassurez-les que vous êtes là pour les aider.

La clé de la réussite : soyez patient et compréhensif. Il est important de respecter le rythme de chaque senior. Il est normal qu'ils aient besoin de temps pour accepter l'aide d'une personne extérieure à leur environnement habituel. Rassurez-les sur ce point, étape par étape.
CU
Camille

Cela pourrait vous intéresser

Voici une sélection d'articles que nous vous propopons

Quel bilan de santé pour un proche aidant ?

Chaque année en France, ce sont des millions de personnes qui accompagnent un membre de...

Crédit d'Impôt : avance immédiate ?

Suis-je éligible au Crédit d'Impôt ?  Tout le monde est éligible à la déduction du...

Aide à domicile : une compagnie au quotidien

Nous savons que lorsqu'il s'agit de chercher une aide à domicile, il y a souvent mille q...

Commentaires 0

Aucun commentaire pour le moment.
Laisser un commentaire