Aide et soins à domicile

Avoir un Care Manager Unaide à ses côtés, c’est avoir l’assurance de compter sur une personne de confiance qui deviendra très rapidement votre allié du quotidien. Une fois la charge mentale et le stress diminués, vous pourrez à nouveau vous concentrer pleinement sur le caractère affectif de la relation qui vous lie à votre proche, et penser à votre bien-être. Si vous êtes fragilisé par l’âge, une maladie, ou un handicap, alors seuls votre bien-être et la proximité avec vos intervenants compteront.

Quel est le rôle de votre Care Manager Unaide, à vos côtés ?

En tant qu’intermédiaire de confiance, c’est la personne qui se charge de l’intégralité de votre parcours de vie : de la sélection de la structure jusqu’au suivi des prestations réalisées, en passant par la mise en place de vos dossiers d’aides financières et l’évaluation de vos besoins. Tout cela, qu’il s’agisse d’un service d’aide à domicile mandataire, prestataire ou en gré à gré.

Pour ce faire, Unaide propose l’utilisation de sa propre application Unaide Connect. Il s’agit d’une application smartphone, également disponible sur PC. Unaide Connect est l’outil unique et commun à l’ensemble des aidants (proches et professionnels) permettant un suivi personnalisé, en temps réel, de la prise en charge d’un usager.

Que vous ayez besoin d’aide ou de soins à domicile,
votre Care Manager Unaide vous accompagne pour coordonner votre parcours de vie :
1

Évaluer

Cette première étape consiste à recenser l’ensemble de vos attentes et de vos besoins, tel un cahier des charges complet, reprenant l’ensemble des éléments de votre situation personnelle.

2

Orienter

Une fois vos besoins identifiés, votre Care Manager vous oriente dans la recherche de professionnels qualifiés pour prendre soin de vous, et sélectionne avec vous les profils idéals.

3

Mettre en place

Une fois vos services sélectionnés, c’est votre Care Manager Unaide qui prend le relais pour s’assurer de leur mise en place, ainsi que la réalisation de vos démarches administratives.

4

Coordonner

L’ensemble des aidants de votre parcours de vie sont coordonnés par l'intermédiaire de votre Care Manager, pour vous soulager du stress et de la charge mentale qui peuvent rapidement s’immiscer dans votre quotidien.

5

Suivre

Pour s’assurer de la qualité des prestations, un suivi quotidien est assuré par votre interlocuteur dédié. Ce sera également l’occasion de lui faire part de votre état général, d’un changement de situation…

Aide a domicile

Pour vous aider à sélectionner au mieux votre service d’aide à domicile idéal, nous vous proposons de vous présenter les trois différents modes d’intervention existants.

Unaide dispose de sa propre structure mandataire et couvre l’ensemble des services d’aide à domicile (aide à la toilette, au lever, au coucher, à la préparation ou prise des repas, aide ménagère…). Unaide est la première plateforme mandataire de gestion en ligne d’auxiliaires de vie qualifiés. Celle-ci couvre toute la France avec des équipes d’auxiliaires de vie validés individuellement après vérification de leur parcours professionnel (identité, diplômes, attestations de travail, casier judiciaire, entretien individuel) et de leurs références professionnelles. Unaide traite tous les irritants de la relation de travail en emploi direct (contrat de travail, renouvellement, facturation, paie, remplacement, …). Ce fonctionnement en équipe associé à la digitalisation de ces tâches permet à Unaide de proposer à ses clients un coût inférieur à 30% au marché, tout en proposant aux aides à domicile un salaire horaire 15% supérieur au smic et ce partout en France.

En tant que mandataire, Unaide se charge de la recherche, de la sélection et de la présentation des intervenants auprès de l’usager.

Il s’agit pour l’usager d’une relation de particulier employeur. En revanche, c’est Unaide qui gère la totalité des démarches liées à une prise en charge.

Le coût horaire de la prise en charge proposée par Unaide démarre à 17.70 € / heure avant déduction du crédit d’impôt et des aides financières mobilisables.

Les aides financières sont compatibles avec ce mode d’intervention. C’est le Care Manager Unaide qui se charge de la réalisation et de la concrétisation de ce dossier. Le taux horaire moyen de prise en charge par l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) est de 13.50€ et de 15.63€ pour la Prestation Compensatoire du Handicap (PCH). Source : Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie.

Les prestations réalisées par Unaide sont éligibles au Crédit d’Impôt. Pour rappel, le Crédit d’Impôt est égal à 50% des dépenses supportées, retenues dans une limite annuelle. Le Crédit d’Impôt permet de bénéficier d’une réduction d’impôt ou d’un remboursement pour les personnes non imposables.

Unaide dispose de son propre réseau de partenaires intervenant en mode prestataire. Une structure d’aide à domicile dite “prestataire” réalise la sélection des intervenants et les présente à l’usager en fonction de ses besoins et attentes. Les intervenants sont les employés de la structure, et respectent le planning de prestations mis en place avec l’usager.

Unaide vous propose jusqu’à trois de ses partenaires, sélectionne et organise les rendez-vous de présentation, et étudie les différentes offres et devis. Une fois la sélection effectuée avec votre accord, Unaide vérifie la bonne mise en place des services, suit l’effectivité des prestations et la bonne adéquation du plan d’aide.

Le coût horaire moyen d’une prise en charge proposée par une structure prestataire est de 24.24€/heure avant déduction du crédit d’impôt et des aides financières mobilisables. Source : CNSA. Les différents systèmes d’aides financières sont compatibles avec les services assurés par une entreprise prestataire. Pour information, le taux horaire moyen de prise en charge par l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) est de 19.33€ et de 17.70€ pour la Prestation Compensatoire du Handicap (PCH). Source : Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie.

Les prestations proposées par une entreprise prestataire sont éligibles au Crédit d’Impôt. Pour rappel, le Crédit d’Impôt est égal à 50% des dépenses supportées, retenues dans une limite annuelle. Le Crédit d’Impôt permet de bénéficier d’une réduction d’impôt ou d’un remboursement pour les personnes non imposables.

Unaide via sa plateforme d’intermédiation peut assurer la mise en place d’interventions dites en “gré à gré” et cela consiste à l’emploi en direct entre particuliers. L’usager est alors accompagné par son Care Manager dédié pour réaliser la recherche, la sélection et les démarches administratives (contrats de travail, gestion des dossiers d’aides financières, accompagnement pour les remplacements, mise à disposition d’outils pour le suivi des prestations, conseils sur la Convention Collective…). L’usager est, en ce sens, l’employeur de ses intervenants et est en charge des démarches CESU (déclaration mensuelle pour les paiements et fiches de paie des intervenants).

Le coût horaire moyen de ce type de prise en charge est de 15.70€/heure avant déduction des aides financières mobilisables. Les systèmes d’aides financières sont compatibles avec ce mode de fonctionnement, sachant que le taux horaire moyen pris en charge par l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) est de 12.50€ et de 14.21€ pour la Prestation Compensatoire (PCH). Source : Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie.

Soins de santé

Infirmier, ergothérapeute, kinésithérapeute, psychologue, ou orthophoniste sont autant de professionnels à coordonner pour participer au bien-être d’un usager. Qu’il s’agisse de soins ponctuels ou sur du long terme, suite à une hospitalisation ou une blessure, ce sont autant de professionnels qui interviennent simultanément ou indépendamment d’un service d’aide à domicile.

Encore une fois, votre Care Manager, en tant qu’interlocuteur unique, vous soutient dans la recherche, sélection et présentation de ces professionnels en fonction de vos besoins. Dans le cas où vous auriez déjà autour de vous les professionnels de santé en qui vous avez confiance et sur lesquels vous pouvez compter, Unaide peut également se rapprocher d’eux et se coordonner à leurs interventions pour vous faciliter la tâche. Ils seront invités, au même titre que l’ensemble des aidants professionnels et proches à utiliser l’application Unaide Connect pour assurer les transmissions utiles au suivi d’un usager.

Cas d'exemple

Michel. 74 ans

Depuis un an et demi, Michel a besoin d’aide pour le lever, le coucher, et la préparation de ses repas. Il a fait appel à Unaide pour sélectionner une structure d’aide à domicile prestataire. Suite à une opération du genou, des séances de rééducation sont assurées par un kinésithérapeute qui vient à son domicile. Justine, sa Care Manager dédiée, a :

  • Évalué les besoins de Michel pour faire un bilan complet de sa situation personnelle

  • Orienté Michel vers différentes options possibles, en sélectionnant différentes structures prestataires

  • Mis en place les services retenus par Michel, à qui revient le choix final de sa propre prise en charge

  • Assuré la coordination de ses intervenants (aides à domicile et kinésithérapeute) et une continuité de services.

Pour ce faire, Justine utilise Unaide Connect. Il s’agit de l’outil unique et commun à l’ensemble des intervenants qui prennent soin de Michel. L’application proposée par Unaide permet de favoriser le suivi des interventions réalisées, et peut être consultée et renseignée par tous les professionnels qui interviennent chez Michel, mais aussi ses proches. Unaide Connect dispose d’un système de messagerie instantanée, un agenda partagé, une fonctionnalité de rappel…

Tous les mois, Justine continue de suivre les prestations réalisées au domicile de Michel pour s’assurer de tout changement éventuel de situation qui modifierait sa prise en charge. Les comptes-rendus liés au suivi de cet utilisateur sont également intégrés à l’application Unaide Connect.