Communauté des Auxiliaires de Vie

Mieux comprendre l'agressivité chez les seniors

Coralie
Coralie

L'agressivité chez les seniors est un sujet assez complexe, mais qui suscite de plus en plus d'attention. 

Alors que nous associons souvent la sagesse et la tranquillité à la vieillesse, il est important de reconnaître que certains seniors peuvent faire face à des problèmes d'agressivité qui peuvent être déconcertants pour leur proche, mais également pour vous Auxilliaire de Vie.

Pourquoi cette agressivité se manifeste-t-elle ?

Comprendre les causes de cette agressivité et trouver des solutions appropriées pour y faire face est essentiel pour assurer le lien social et le bien-être de la personne âgée.

Bien souvent, l’apparition de cette agressivité n’est pas anodine. La cause est souvent un problème sous-jacent, qu’il s’agisse d’un problème physique ou psychologique. Il est donc intéressant de rechercher si un événement à pu irriter la personne âgée, comme par exemple : 

  • Un changement d’environnement.

  • Le décès d’un proche.

  • Une décision à l’encontre de ses envies.

  • La peur de vieillir ou la peur de la mort.

En devenant plus agressif avec son entourage ou avec vous, votre bénéficiaire envoie un message d’alerte afin de vous faire réagir sur un sujet qui ne lui convient pas.

Parfois, cette agressivité est liée à un problème de santé. Par exemple, les douleurs chroniques, les maladies neurologiques telles que la maladie d'Alzheimer ou la démence, ainsi que certains médicaments peuvent altérer l'humeur et augmenter le risque de comportements agressifs. Il est donc important que des professionnels de la santé évaluent attentivement l'état médical des seniors et traitent tout problème de santé qui pourrait contribuer à cette agressivité.

Comment réagir face à un senior agressif ?

Il est important de mieux comprendre l'agressivité chez les seniors afin de fournir un soutien approprié et de préserver leur bien-être global. L'agressivité n'est pas une caractéristique inévitable du vieillissement, mais plutôt le résultat de facteurs physiques ou psychologiques. 

Notre premier conseil est la patience ! Prenez le temps de voir à quel moment et à la suite de quelle action votre bénéficiaire devient agressif. 

Ensuite, essayez de communiquer avec lui, n’hésitez pas à employer l’humour et de prendre du recul sur la situation, afin de détendre votre interlocuteur. 

Si votre proche vous semble dépressif, n’hésitez pas à en parler avec ses proches, afin qu’il soit pris en charge par des professionnels de la santé. 

En adoptant une approche attentive et en fournissant des interventions adaptées, vous pouvez aider votre bénéficiaire à vivre une vie plus paisible et épanouissante, en préservant sa dignité et sa qualité de vie.

Coralie
Coralie

Cela pourrait vous intéresser

Voici une sélection d'articles que nous vous propopons

Les erreurs à éviter en tant qu'auxiliaire de vie...

En tant qu'auxiliaire de vie, tu es responsable du bien-être et de la sécurité de tes bé...

Journée nationale des aides à domicile

💪Tu fournis une aide précieuse à ceux qui ont besoin d'assistance pour accomplir les ac...

Devenir Auxiliaire de Vie : les compétences indisp...

L’auxiliaire de vie a un rôle crucial pour améliorer le bien-être à domicile des personn...

Commentaires 0

Aucun commentaire pour le moment.
Laisser un commentaire