Communauté des Auxiliaires de Vie

Mon métier d'Auxiliaire de Vie

CU
Camille

Tu le sais, chez Unaide, nous comptons sur des Auxiliaires de Vie expérimentés pour prendre soin de personnes fragilisées par l'âge, une maladie ou un handicap. Bien sûr, il ne s'agit pas uniquement de ton métier, mais bien souvent, d'une passion ! Parce qu'un jour tu as pris soin d'une personne de ton entourage, parce que tu as découvert ce métier un peu par hasard même si tu savais au fond de toi que tu aimais prendre soin des gens ou parce que c'est une vocation depuis ta plus tendre enfance... tu es aujourd'hui Auxiliaire de Vie et fière de l'être !

Et même si tu es fière d'exercer ton métier, on connaît tous la réalité : il est encore peu reconnu, parfois mal rémunéré, et souvent très prenant physiquement et psychologiquement. Le projet Unaide est né de la volonté de notre fondateur, de pouvoir "rendre les gens heureux chez eux"... Après avoir accompagné deux membres de sa famille qui avançaient en âge, il a été confronté aux difficultés que tu connais : organisation de la prise en charge, identifier les aides financières, trouver les bons intervenants à domicile, coordonner les professionnels au domicile et les professionnels de santé... Et bien sûr, il a aussi été confronté aux difficultés rencontrées par les Auxiliaires de Vie : temps de trajet entre chaque prestation, rémunération, peu de considération parfois, un vrai manque d'outils pour mener à bien ce métier... 

C'est comme ça que le projet Unaide est né !

C'est simple : Unaide est l'intermédiaire de confiance entre tes bénéficiaires et toi. Comment est-ce-que ça fonctionne ? Unaide n'est pas ton employeur, tu restes donc une Auxiliaire de Vie indépendante, et pour organiser ton quotidien, ça peut avoir de vrais avantages ! (sauf si tu préfères travailler parfaitement solo ou aux côtés d'une structure prestataire, c'est normal que chacun y trouve son compte). 

Unaide n'est pas ton employeur, on t'explique : Unaide est un mandataire, c'est-à-dire qu'un bénéficiaire mandate Unaide pour intervenir en son nom. Cela signifie qu'il s'agit d'une relation de travail de particulier employeur. Pour faire court, un bénéficiaire = un employeur pour toi. Tu as autant d'employeurs que de bénéficiaires. C'est clair pour toi ? :) 

UNAIDE & LES BENEFICIAIRES 

L'équipe Unaide est aux côtés du bénéficiaire ou de l'aidant principal (une personne référente de l'entourage, la plus proche du bénéficiaire) pour :

  • évaluer les besoins et proposer la prise en charge adaptée (nombre d'heures, type de prestations...), 

  • proposer un ou plusieurs profils d'Auxiliaires de Vie qui correspondent aux besoins, aux compétences et aux bons rapports humains de la prise en charge, 

  • s'assurer du bon déroulement des prestations, de la bonne entente entre Auxiliaires de Vie et bénéficiaires,

  • faire respecter le cadre légal de votre relation de travail (période d'essai, contrat, paie, facturation), 

  • adapter la prise en charge en fonction de l'apparition de nouveaux besoins, 

  • gérer les modalités administratives de la prise en charge (déclaration CESU, avenant au contrat de travail)...

UNAIDE & TOI 

Et oui ! Tu peux compter sur notre équipe toi aussi ! Nous sommes à tes côtés pour :

  • te fournir les outils nécessaires pour que tu puisses travailler dans de bonnes conditions, 

  • te permettre de négocier librement ton taux horaire, 

  • te permettre d'être formée à certaines techniques si tu en as besoin, 

  • s'assurer que la prise en charge se déroule correctement et faire respecter les aspects légaux de ton contrat de travail... 

  • te mettre en relation avec un bénéficiaire à côté de chez toi, dans un cercle de 15km maximum (en fonction des besoins sur ton secteur), 

  • négocier ton taux horaire auprès de ton particulier employeur (sous réserve de son accord, bien entendu)... 

Tu l'as compris, le rôle d'Unaide est de pouvoir te faciliter la tâche, et celle de ton bénéficiaire, de façon équitable et juste. Cela vous sécurise tous les deux en termes de modalités légales, en comptant sur un intermédiaire de confiance. 

N'hésite pas à partager cet article à un(e) collègue ou à commenter directement ci-dessous. 

A très vite,

L'équipe UNAIDE. 

CU
Camille

Commentaires 5

Pauline
il y a 4 semaines Répondre
Bonjour Unaide, j'y vois plus clair avec cet article. Je pensais au départ que vous êtiez une structure "comme les autres" ... vous avez votre mode de fonctionnement bien à vous, et je suis contente de compter sur un intermédiaire comme vous, pour mes bénéficiaires, et pour moi. Bonne journée, Pauline.
Alex
il y a 4 semaines
Salut Pauline, je suis encore en train de finir ma formation, j'ai rejoint la Communauté Unaide il y a une semaine, j'adore l'appli Unaide Connect ! Pour l'instant je n'utilise que la Communauté mais c'est trop cool de pouvoir échanger comme ça. J'ai hâte de découvrir la suite.
L'équipe Unaide
il y a 4 semaines
Hello Pauline, hello Alex, nous sommes ravis de vos retours respectifs ! N'hésitez pas à nous partager vos retours d'expériences, vos idées ou propositions : c'est en unissant nos compétences et savoir-faire que nous serons plus forts ! :) Belle journée, l'équipe Unaide.
El bakali
il y a 3 semaines Répondre
Bon soir je cherche de l'aide à la personne âgée sur Etampes
L'équipe Unaide
il y a 2 semaines
Hello ! Nous te remercions pour ton message et t'invitons à télécharger dès maintenant notre application Unaide Connect disponible sur smartphone (App Store et Play Store). N'oublie pas de renseigner les pièces justificatives obligatoires pour valider ton profil. Dans le cas où tu serais déjà présent sur l'appli, alors tu recevras les propositions de mission qui correspondent à ton secteur géographique dès lors qu'elles sont disponibles. N'hésite pas à revenir vers nous en cas de besoin ! Belle journée, l'équipe Unaide.
Laisser un commentaire