Communauté des Auxiliaires de Vie

La communication, un besoin nécessaire dans une relation de confiance

MH
Maxence

Mieux communiquer avec tes interlocuteurs : le petit guide par l'équipe de coordination Unaide

Dans tout contact humain, la communication est l’un des éléments clés pour établir une relation de confiance, de compréhension ou bien même d’affect. Mais on a souvent tendance à croire qu’elle se base uniquement sur notre voix, et les sons que nous émettons. 

Or la réalité est toute autre ! Et oui, il existe deux composantes principales à notre communication :

➡️ Verbale : le langage que nous utilisons, les sons que nous émettons avec notre voix, 

➡️ Non-verbale: les gestes, le ton, les expressions faciales, la façon de se tenir, etc…

Et dans ce contexte qu’on te propose un nouvel article de blog pour t’aider à mieux communiquer avec ton bénéficiaire et ses proches !

La communication verbale est la façon la plus évidente de s’adresser à une personne. 

⚠️ Gardons à l'esprit qu’on ne s’exprime pas tous de la même manière, même si nous sommes tous capables de nous exprimer et que nous connaissons le sens des mots, en fonction du vécu et de l'expérience on ne les interprète pas toujours de la même façon. C'est ce qui fait la richesse des relations humaines ... mais aussi leur complexité parfois !

Il y a bien des choses qui nous permettent de communiquer, même de façon inconsciente : c'est pour cette raison que nous attirons ton attention sur les gestes, les regards et les mimiques de la personne avec laquelle tu discutes. Ces éléments te permettront de mieux la comprendre, et peut-être même qu'à termes, tu pourras anticiper une réaction un échange de manière à ce qu'il se passe dans de bonnes conditions. 

On peut aussi parler d’émotions, un autre facteur important dans la communication non-verbale. Par exemple, nous grimaçons lorsque c’est acide, on élève la voix et parfois même serrons le poing lorsque l’on ressent de l’agacement ou de la frustration. Tous ces gestes et expressions permettent d’ajouter une dimension supplémentaire à notre communication, c’est très souvent ainsi que ne faisons ressentir nos émotions à notre interlocuteur. On peut prendre aussi en compte notre façon de se tenir, notre regard... Ils expriment, inconsciemment, la personne que l’on est, et même nos intentions.

LE PETIT + PAR L'EQUIPE DE COORDINATION

o N’hésite pas à sourire et regarder la personne dans les yeux,
o Lors de ta première prestation, prends 5 min pour te présenter, cela va rassurer ton bénéficiaire, 
o Sois attentive à la gestuelle de ton bénéficiaire, tu pourras mieux le cerner et répondre au mieux à ses attentes. 
Ajouter des lignes dans le corps du texte (3)
MH
Maxence

Cela pourrait vous intéresser

Voici une sélection d'articles que nous vous propopons

Mettre en avant vos points forts, un réel avantage...

❗ Fais parler ton expérience ❗ On a tendance à oublier le fait de mettre par écrit notr...

Avis d'imposition : ton taux de prélèvement

On t'écrit aujourd'hui pour te rappeler une info importante qui concerne ton avis d'impo...

Les bonnes pratiques d’Unaide Connect

En 2023, les outils technologiques font partie intégrante de notre vie, autant pour le d...

Commentaires 6

Leblanc
il y a 2 semaines Répondre
Pour certaine personne s'est une nécessité de savoir comment communiquer, pour ma part j'ai tjrs essayer d'anticiper en regardant la personne la rassurer et lui proposer meme après un refus il faut prendre le temps de tout cerner .
L'équipe Unaide
il y a 2 semaines
Bonjour Sylvie ! Top ton message, aurais-tu des conseils à donner à tes collègues à ce sujet ? Comment réagis-tu après un refus, tu arrives à garder le sourire, à mettre la personne en confiance ? Comment est-ce-que tu t'y prends ? Cela pourra servir tes collègues de la Communauté :-) Bonne journée, l'équipe Unaide.
lorthioir.veronique
il y a 2 semaines Répondre
Prendre le temps d écouté les patients je me souviens d une patiente qui voulez pas sortir ce balader de peur de tombé je l'ai rassurée elle m'a donné sa confiance est nous avons passé une super après midi ensembles a discuté alors oui c'est important la communication
L'équipe Unaide
il y a 2 semaines
Bel exemple Véronique, merci pour le partage. Il est vrai qu'après une chute, il est difficile de retrouver une totale confiance... grâce à toi, au fait d'avoir pris le temps, et d'avoir pu échanger, ta bénéficiaire a dû être apaisée :-) A bientôt, l'équipe Unaide.
Sandrine
il y a 2 semaines Répondre
Bj avec une collègue nous avons réussi avec une bénéficiaire à la monté à l'étage pour la douche rien quand lui parlant la rassure et juste lui dire vous nous fête confiance et la tout c bien passez et d'autre personne également rien quand les regardant leurs parlé il nous donne toute leurs confiance et c sa la communication bonne journée
L'équipe Unaide
il y a 2 semaines
Bien vu Sandrine ! C'est tout à fait ça : en un regard, il peut s'en passer des choses :-) Cela prouve bien que la parole est primordiale, et les gestes / intentions le sont aussi ! Cet exemple fait plaisir à lire, parce que cela prouve que tu as atteint une vraie relation basée sur la confiance : ce n'est pas inné de pouvoir faire passer un message seulement avec le regard, c'est signe d'une certaine complicité. Merci pour le partage ! Belle journée, l'équipe Unaide.
Laisser un commentaire