Adaptation et équipement du domicile

Avoir un Care Manager Unaide à ses côtés, c’est avoir l’assurance de compter sur une personne de confiance qui deviendra très rapidement votre allié du quotidien. Une fois la charge mentale et le stress diminués, vous pourrez à nouveau vous concentrer pleinement sur le caractère affectif de la relation qui vous lie à votre proche, et penser à votre bien-être. Si vous êtes fragilisé par l’âge, une maladie, ou un handicap, alors seuls votre bien-être et la proximité avec vos intervenants compteront.

Rapellez-moi

Quel est le rôle de votre Care Manager Unaide, à vos côtés ?

En tant qu’intermédiaire de confiance, c’est la personne qui se charge de l’intégralité de votre parcours de vie. Une blessure, un handicap, l’avancée en âge ou une maladie sont autant d’éléments qui peuvent nécessiter l’adaptation d’un logement, pour continuer de se sentir bien, dans un environnement familier rempli de souvenirs. On estime que 46% des chutes ont lieu dans la salle de bain, en particulier chez les personnes âgées. En effet, chaque année, ce sont 450 000 personnes de plus de 65 ans qui ont chuté à leur domicile.

Certaines expériences de vie vous demanderont :

  • D'équiper votre domicile

    par la mise en place d’un système de téléassistance ou de matériel médical, l’installation d’un monte-escaliers, un système d’alarme, une boîte à clefs, ou encore un tapis antidérapant.

  • D'adapter votre domicile

    par la construction d’une salle de bain au rez-de-chaussée, l’installation d’une rampe d’accès au domicile L’objectif étant de vous sécuriser vous-même, et de sécuriser votre logement.

Tous ces dispositifs permettent de soulager l’esprit, et surtout d'éviter de nouveaux tracas qui pourraient s’immiscer dans votre quotidien. Votre Care Manager prendra en compte votre situation personnelle pour vous proposer d’adapter et/ou d’équiper votre logement en fonction de vos attentes, vos envies et vos possibilités.

Unaide dispose de son propre réseau de partenaires vous permettant de mettre en place ces différents types d’équipements (enseignes de vente/location de matériel médical, pharmacies, …). C’est donc votre Care Manager qui se chargera de faire le nécessaire pour équiper/adapter votre lieu de vie, en se coordonnant avec vos différents intervenants.

Nos aidants connectés

Plus de 9000 personnes de 65 ans et plus décèdent chaque année après avoir fait une chute. 76 000 hospitalisations par an concernent une fracture du col du fémur. Convaincues de la nécessité d’améliorer les conditions de sécurité à domicile, les équipes Unaide ont conçu trois aidants connectés, permettant de rassurer l’usager et ses proches. Simples d'utilisation, leur installation est réalisée par des techniciens expérimentés.

Clara

Clara

Unaide propose Clara, un système à détecteur de mouvements qui détecte automatiquement les chutes et les malaises sans rien à porter sur soi. Pensée par des spécialistes du maintien à domicile, Clara s'adapte à vous, et non l’inverse !

Caro

Caro

Unaide propose Caro, une solution rassurante de téléassistance permettant à toute personne fragilisée de se sentir en sécurité chez elle. Grâce à ce bracelet ou pendentif discret, en cas de problème à domicile, appuyer sur le bouton suffit pour appeler les secours.

Marc

Marc

Unaide propose Marc, une balise GPS fonctionnant avec une carte Sim et doté d’un GPS intégré, il permet une géolocalisation précise avec déclenchement d’alerte hors des zones prédéfinies. Marc pourra ainsi retenir une zone de 150m2 au minimum.

Les questions les plus fréquentes

Des détecteurs de mouvements reliés au boîtier de téléassistance, sont installés dans le domicile et détectent automatiquement une anomalie dans le rythme de vie du bénéficiaire (personne âgée ou fragile). Sans caméra, ni appareil photo, votre proche garde son intimité et ses habitudes de vie.

Clara fonctionne sans connexion internet. Ce système de téléassistance intègre une carte SIM fournie qui sélectionne le meilleur opérateur à tout moment pour assurer une communication optimale où que vous soyez. Clara n’a pas non plus besoin de prise téléphonique et se branche sur une simple prise de courant. Ainsi, vous l’installez où vous voulez. Enfin, Clara s’adapte automatiquement au rythme de vie de chaque personne dite fragilisée vivant seule, tout ça sans rien à porter !

Caro contacte les proches gratuitement via le micro du boîtier. La carte SIM intégrée permet une communication sans prise téléphonique ni câble Internet et sans frais supplémentaires. Par ailleurs, Caro détecte les chutes dites "lourdes". Pour information, on parle de chute lourde, lorsqu'on ne peut pas se retenir et que le contact avec le sol est violent. On parle de chute molle lorsque la personne peut contrôler sa chute en se retenant pour limiter la violence de l'impact. Enfin, on parle de chute syncopale si elle entraîne un malaise ou une perte de connaissance.

En cas de sortie de la zone prédéfinie, un SMS contenant la position géographique du porteur de Marc est envoyé automatiquement aux proches qui se laisseront guider par le GPS afin de rejoindre le bénéficiaire et le ramener en lieu sûr. Durant le délai d’intervention vous pourrez rester en communication avec le bénéficiaire afin de le rassurer. Aucune action de la part du bénéficiaire n'est à effectuer. Marc décrochera automatiquement les appels.