Aide personnelle

L’accompagnement aux actes essentiels de la vie rassemble les gestes qui assurent les besoins quotidiens des personnes fragiles, non pas en les réalisant à leur place mais bien en les soulageant de ce qu’ils ne peuvent plus faire, en les stimulant et les accompagnant pour conserver leur autonomie. Ces gestes, parfois anodins comme se brosser les dents seul, permettent de rester ancrer dans la vie quotidienne. L'aide personnelle regroupe plusieurs prestations variées :

Le lever

Pour tout le monde, le lever est un moment crucial. De sa qualité dépend souvent une journée réussie ou non ! Pour les personnes âgées ou dépendantes, il devient difficile de sortir de son lit, se laver,s’habiller..d’effectuer tous ces petits gestes, parfois très anodins mais très importants pour se sentir bien dans sa tête et dans son corps. Les aides à domicile les accompagnent tous les matins, en respectant leurs habitudes, leur rythme et favorisant une autonomie…pour bien commencer la journée !

Une vingtaine de minutes est consacrée au lever tous les matins. Sortir de son lit représente un des risques de chute les plus courants. Les aides à domicile sont là pour accompagner la personne âgée, pour la mobiliser au maximum de ses possibilités. Le lever est ritualisé : heures (qui respectent le rythme de sommeil), les gestes réalisés (qui respectent le niveau d’autonomie), les petites habitudes.. pour commencer la journée en douceur.

La toilette

La toilette, c’est une évidence, est une question de santé et d’hygiène. Mais aussi, être lavé, avoir son corps, ses cheveux propres aident la personne fragile à se sentir bien dans sa peau. Cependant, effectuée dans la précipitation, sans tenir compte des pathologies de la personne prise en charge, en réalisant les mauvais gestes, elle peut devenir source de douleurs, de mal-être, voire même de rejet. Or se sentir propre et frais revêt une grande importance sur l’estime de soi.

Nos aides à domicile adaptent le moment de la toilette à la personne qu’elles accompagnent, selon leur autonomie, le niveau de pudeur, l’envie d’une simple toilette, d’une douche, d’un simple lavage de cheveux dans le respect le plus strict de l’intimité.

Le fait que ce soit toujours la même aide à domicile qui accompagne facilite ce moment qui pourra devenir alors moment de détente.

L'habillage

Après la toilette, vient le moment parfois délicat de l’habillage. On pourrait penser que les personnes âgées ou dépendantes ne se soucient plus de leurs tenues vestimentaires. Elles sont la plupart du temps chez elles, alors à quoi bon ? Or cette étape des rituels du matin est essentielle pour valoriser l’estime de soi (porter des vêtements à sa taille et son goût), pour favoriser la vie sociale (s’habiller pour les visites de la famille) et pour l’hygiène (porter des vêtements propres).

Nos aides à domicile accompagnent les personnes dans leur choix de vêtements, en respectant leurs goûts et leurs envies tout en s’assurant qu’ils sont confortables, adaptés à la saison…Elles favorisent la participation active de la personne âgée pour maintenir un maximum d’autonomie. En communiquant avec la famille, elles peuvent préconiser l’utilisation de systèmes de fermeture plus pratiques tels que des velcros ou des boutons pression. Ainsi, la personne accompagnée reste actrice de sa vie plus longtemps.

Aide à la prise des repas

Pour les personnes âgées ou dépendantes, les repas ne sont parfois plus considérés comme agréables ou conviviaux : souvent elles mangent seules, sans beaucoup d’appétit, avec parfois des difficultés dans les gestes. Or, manger et boire sont essentiels à la bonne santé : carences, dénutrition, déshydratation...peuvent très rapidement faire décliner les personnes fragiles. Un accompagnement au moment des repas permet de s’assurer que la personne se nourrit et boit suffisamment et en fait un moment agréable.

Nos aides à domicile sont présentes aux repas pour accompagner la personne. Mettre la table, avoir une présence avec laquelle parler stimule l’appétit et manger devient facile et convivial. Elles aident dans les gestes si des difficultés physiques empêchent ou gênent la manipulation des couverts, du verre, tout en veillant à conserver l’autonomie de la personne. Elles sont vigilantes et alertent en cas de suspicion de troubles du comportement alimentaire ou en cas de non-respect du régime alimentaire.

Etre contacté